DVD field-sequential - Stéréo-Club Français

De Stéréo-Club Français.

field-sequential (vidéo ou DVD)
Procédé d'encodage d'une vidéo stéréoscopique utilisant un entrelacement des images gauche et droite au niveau des lignes. Historiquement, la télévision était diffusée en deux trames, la première contenant les lignes paires de l'image et la seconde contenant les lignes impaires et ceci avec une fréquence double (50 Hz pour un film à 25 img/s par exemple). Ce procédé (maintenant remplacé par la vidéo dite progressive) a été détourné pour les besoins du relief : une trame va contenir l'image gauche du couple stéréo et la seconde trame l'image droite. L'utilisateur se servira de lunettes actives à commutation synchronisées avec le signal vidéo pour que chaque œil ne voit que l'image qui lui est destiné. Comme tout système entrelacé, la résolution de l'image est diminuée (divisée par deux dans le sens vertical).
Ce système a été populaire car il permettait de regarder des films en relief sur son téléviseur. Il a été appliqué à la cassette VHS puis au DVD. Le principal défaut était une fréquence d'alternance (50 ou 60 Hz) trop faible provoquant de pénibles clignotements et papillotements de l'image qui peuvent toutefois s'atténuer en regardant le film dans une pièce obscure. Un coup fatal a été porté au DVD field-sequential lors de la transition des téléviseurs vers les écrans plats car seuls les écrans cathodiques (et encore pas les modèles avancés fonctionnant à 100 Hz) sont compatibles. De ce fait, les films en relief ne sont proposé qu'en 2D ou en anaglyphe, ce qui est une régression par rapport au field sequential.
Le système survit cependant sur les ordinateurs. En effet dès que ceux-ci ont été capables de lire des DVD, il a été possible de visualiser des DVD field-sequential. Avec des lunettes actives mais travaillant à 100 ou 120 Hz supprimant presque complètement le clignotement ou encore, dans d'autres formats stéréo (côte à côte, anaglyphe, entrelacé pour écran type Zalman, voire projection polarisée), le logiciel de lecture se chargeant du transcodage à la volée du flux vidéo.
Si on trouve encore des films dans ce format, il semble cependant condamné, les éditeurs ne sortant plus les nouveautés et attendant l'arrivée du Blu-ray 3D.
Affichages
Outils personnels