L’outil de recherche de Joomla ne porte que sur les pages Joomla,
MAIS cela ne concerne pas les Lettres, les Archives numérisées, les Albums 3D et des archives diverses (Couchot, Livre Cahen, ...).
Et pour voir les pages réservées il faut être connecté : La recherche sur "alignement" donne 20 résultats en non connecté, et 25 résultats si connecté
Pour la Lettre il y a un "Index chronologique et thématique des Bulletins du SCF"
accès par Lettre Mensuelle dans le menu horizontal haut ... en étant connecté !
La recherche avec "alignement" donne 27 résultats
Pour les Archives numérisées, utiliser le "butineur".
Accès par : Images en 3D > Albums photos 3D > Voir les images archives numérisées
La recherche de "alignement" dans Titre ou Commentaire donne 4 résultats, A images des Alignements de Kermaris - Carnac, 25-09-1904 par Maurice Viguié
La médiathèque 3D recense des sources diverses d'images 3D (fixes ou vidéos).
Pour une recherche sur titre et description : utiliser le bouton "Cherche/texte" une zone de saisie apparait.
ex : https://www.image-en-relief.org/stereo/specialscf/affiche_mediatheque.php?texte_cible=conversion&tri=titre_media
Possibilité aussi de rechercher sur un nom d'auteur (attention ordre nom-prénom ou prénom-nom selon les sources)
Le moteurs de recherches (Google, Qwant, Bing, etc?) permettent de rechercher directement sur le site
Ces recherches ne portent que sur la partie publique . Ne sont donc pas vues les pages réservées aux adhérents, les Lettres de moins de 2 ans et les archives.
Synthaxe : "mot_clé site:site_ou_domaine"
Exemple : "alignement site:https://www.image-en-relief.org" copier ou taper cela dans la zone de recherche du moteur.
Pourquoi ce n'est pas simple ?
Le site comporte des développements particuliers notamment
- pour reprendre des versions précédentes (la Lettre avec son index, anciennes galeries
- pour présenter les images d'une façon adaptable à divers équipements (côte-à-côte, croisé, compressé, entrelacé, anaglyphe,...)
Le site comporte des éléments réservés aux adhérents et invités.
Le site héberges d'anciens sites (Couchot, anciennes galeries, ...)
Pour voir en relief des images fixes et vidéos 3D, cette visionneuse permet de choisir un mode de présentation adapté à votre équipement. Les différentes façons sont expliquées dans la page ; « Comment voir en relief(3D) ».
Cette visionneuse intègre le nouveau moteur logiciel de Masuji Suto : « HTML5 3D Viewer », avec notamment un mode 3DLCD pour écran autostéréoscopique (sans lunette, de téléphone) et des fonctions de zoom, de décalage (avancer ou reculerla scène), la possibilité de traiter les vidéos…
Barre de menu : positionner le curseur en haut au milieu, elle disparait lorsque le pointeur reste immobile pendant 3secondes. Voir ci-dessous les différentes fonctions.
Remarquer en particulier le menu déroulant de l’item central pour le mode de présentation stéréo.
Flèches pour passer à la photo suivante/précédente : positionner le curseur au milieu en hauteur, à droite / à gauche. (Les mêmes que la précédente visionneuse du SCF)
Légende. En positionnant le curseur vers le tiers inférieur de l’image, une légende apparait (si existe) ; elle rassemble les métadonnées prévues par le SCF (si renseignées) : titre, commentaire, lieu , date de prise de vue, auteur, source et copyright (droits).
Barre de menu et fonctions clavier (traduction de la page d'aide en anglais)+icones du SCF
Menu | Sous-Menu | Touche | Fonction |
Full | Entree | Plein écran, si supporté par le navigateur | |
Fit | F | Ajuste à la taille de la fenêtre | |
L/R | X | Echange images gauche(L)/droite(R) | |
Stereo | S | Sous menu de mode de présentation stéréo Pré-sélectionner mode stéréo utiliser icone SCF |
|
SBS | Côte-à-côte pleine largeur, vision libre, lorgnon,... ![]() combiner SBS + X pour vision croisée ................ ![]() |
||
LR/RL | Parallèle en haut/ Croisé en dessous.................... ![]() |
||
Dubois | Anaglyphe Dubois (Rouge-Cyan)............................ ![]() |
||
Color | Anaglyphe couleur (Rouge-Cyan)........................... ![]() |
||
Gray | Anaglyphe monochrome (Rouge-Cyan) ................ ![]() |
||
H_Int. | Entrelacé, une ligne sur 2 par image, TV3D polarisee ![]() |
||
3DLCD | Entrelacé colonne : écran 3DLCD auto-stéréo. ............ ![]() |
||
HSBS | Côte-à-côte compressé (1/2 largeur): TV3D, Projecteur 3D ![]() |
||
Mirror | Gauche normal, Droite en miroir ![]() |
||
2D | Une seule image, plate ................ ![]() |
||
Slide | Sous-menu de diaporama | ||
Off | 0 | Stop diaporama (Lecture en boucle pour vidéo) | |
3 Sec. | 3 | Défilement de 3s. par image (Lecture continue pour films) | |
5 Sec. | 5 | Défilement de 5s. par image (Lecture continue pour films) | |
7 Sec. | 7 | Défilement de 7s. par image (Lecture continue pour films) | |
10 Sec. | Défilement de 10s. par image (Lecture continue pour films) | ||
Play | P | Lecture / pause | |
<= | Arrière | Image précédente | |
=> | Espace | Image suivante | |
File | Ouvrir vidéo/image, côte-à côte ou dessus/dessous, compressé ou non |
||
Help | Sous-menu d'aide | ||
Japanese | Aide en japonais | ||
English | Aide en Anglais | ||
Version | Voir numéro de version | ||
Reset | Réinitialiser paramètres par défaut | ||
M | Montrer/cacher le menu |
Souris (PC) | |
Roulette de la souris | Zoom +/- |
Double clic | Montrer/cacher le menu |
Faire glisser la souris | déplacer l'image |
Glisser-déposer des fichiers | Ouvrir vidéo/image(multiple) |
Toucher (iPad/iPhone/Android etc) | |
Pincer | Zoom +/- |
deux coups | Montrer/cacher le menu |
Défilement tactile | déplacer l'image |
Retrouvez les applications de Masuji Suto pour le web : https://suto.bex.jp/html5/index.html
. Le site de Masuji Suto avec les autres applications : http://stereo.jpn.org/eng/index.html
Copyright (droits de copie)
Tous droits réservés | La copie, la diffusion des images, sur quelque support que ce soit, est soumis à l'accord préalable du SCF. |
CC BY-NC-ND : Partage sans utilisation commerciale - Pas de modification |
Ces images sont mises à disposition selon les termes de la licence : licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modification 3.0 France. Ces images peuvent être reproduites sans autorisation. Seules OBLIGATIONS : - Partager dans les mêmes conditions c'est à dire avec la même licence (en fournissant un lien sur cette licence) - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modifications : dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée. - Créditer : faire un lien sous chaque photo avec Stéréo Club Français. |
CC BY-NC-SA : Partage sans utilisation commerciale |
Ces images sont mises à disposition selon les termes de la licence : licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France. Ces images peuvent être reproduites sans autorisation. Seules OBLIGATIONS : - Partager dans les mêmes conditions c'est à dire avec la même licence (en fournissant un lien sur cette licence) - Pas d'Utilisation Commerciale - Créditer : faire un lien sous chaque photo avec Stéréo Club Français. |
CC BY-SA Partage dans les mêmes conditions |
Ces images sont mises à disposition selon les termes de la licence : licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France. Ces images peuvent être reproduites sans autorisation. Seules OBLIGATIONS : - Partager dans les mêmes conditions c'est à dire avec la même licence (en fournissant un lien sur cette licence) - Créditer : faire un lien sous chaque photo avec Stéréo Club Français. |
Auteur du site : Stéréo Club Français
Pour écrire au webmaster : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les pages personnelles du nouveau site prennent la suite des pages utilisateurs du Wiki
Les pages de l'ex-Wiki sont transposées.
Vous avez envoyé un mail d'adhésion.
Si vous avez payé par Paypal, le SCF recevra un avis de payement, vous inscrira et vous écrira par mail.
Si vous n'avez pas payé par Paypal, envoyez un chèque.
♥ Chèque (uniquement sur une banque française ; nos collègues des autres pays européens peuvent régler par virement bancaire ou par Paypal)
libellé au profit du Stéréo-Club Français
l’adresser au Trésorier Michel Mikloweit, 7, rue Raoul Dautry, 91190 Gif-sur-Yvette
(et si le chèque n'est pas à votre nom, précisez votre nom !)
Le Stéréo-Club Français conserve des données personnelles de ses adhérents pour le fonctionnement de l'association : Informations vers et entre adhérents, réunion statutaires.
Ces données personnelles ne servent qu’à la gestion du club et à l’annuaire, annuaire qui n’est accessible qu’aux membres.
Dans tous les cas, l'identité et les coordonnées sont conservées même si elles ne sont pas affichées dans l’annuaire : c’est nécessaire pour la gestion du club (cotisation, droit de connexion au site, envoi de mail et de lettre).
Et l'adhérent pourrez toujours voir ses propres informations par « Mon Compte ».
Il n’y a pas de communication de ces données personnelles en dehors du club.
Le responsable du traitement est le président (en 2020 le président est Patrick Demaret) .
L'annuaire en ligne est accessible par les seuls adhérents il affiche les informations suivantes :
Numéro d'Adhérent, Nom et prénom, adresse mail, adresse postale, Nom d'usage au SCF, numéros de téléphone, année d'adhésion, année de naissance, Site web, "A propos de moi", Petite photo d'identité.
Un adhérent peut modifier ou effacer ses informations personnelles par l'item "Mon Compte" du menu haut.
Il peut choisir :
- d'être mentionné dans l'annuaire visible par tous les adhérents (y compris les administrateurs)
- ou de n'être visible dans l'annuaire que par les administrateurs du CA et les membres du Conseil des Sages.
- ou de ne pas apparaître dans l'annuaire (des informations sont conservées pour pouvoir continuer à vous informer) : cocher "aucune personne",
Certaines informations sont indispensables pour le fonctionnement de l'association :
Numéro d'adhérent : Nom et Prénom , adresse postale adresse E-mail
Mot de passe (non affiché) : le système conserve votre mot de passe sous forme cryptée et non pas en clair ; ce cryptage est irréversible, avec impossibilité d'en déduire la valeur en clair.
Lorsque vous saisissez votre mot de passe il est crypté avant d'être transmis : cela garantit que vous seul voyez ce mot de passe en clair !
Le SCF conserve par ailleurs le mot de passe qui a été attribué initialement ; mais si vous le réinitialisez, le SCF est dans l'incapacité de retrouver le nouveau mot de passe.
Les informations utiles pour les échanges entre membres du Club :
Numéro(s) de téléphone, année de naissance, année d'adhésion
Site Web : certains adhérents ont un site web personnel ayant (pour partie) un rapport avec la stéréoscopie (ex: site www.stereoscopie.fr de Pierre Meindre)
A propos de Moi : espace libre pour tout élément en rapport avec l'activité du club : préférences, centres d'intérêt, techniques ....
Certaines informations de gestion sont gérées pour vous, ne sont pas affichée dans l'annuaire et ne sont modifiables que par les responsables correspondants:
Dernière exercice cotisé, Statut SCF - administratif, Fonctions pour le site, ...
Vous pouvez demander la correction des erreurs ainsi que des modifications
Bonjour,
Vous souhaitez contacter le Stéréo-Club Français,
Le SCF est animé et géré par des membres bénévoles, vous pouvez envoyer un mail à l'un d'eux, ils sont présentés là : "Qui Anime le SCF ? Responsables, Contacts".
Ou utiliser un formulaire de contact
Merci de votre visite
Ressources en ligne, Autres Ressources, Administration, Archives
- - -
Ceertains pages sont réservées aux membres du club : connectez-vous AVANT de cliquer sur un lien
- Lettres et Bulletins
- Documents généraux
- Règles de base à respecter (et Défauts) pour faire de la photo stéréo par Olivier Cahen (révision 2015)
- Le livre écrit par Olivier Cahen reformaté par Marcel Couchot.
-
- La bibliographie de Sam Smith.(livres parus de 1838 à 2005) :
-
- La FAQ 3D en anglais (1995).
- L'opuscule d'initiation de Maurice Favre et Pierre Tavlitzki.
- L'initiation à la photographie stéréoscopique de Marcel Lachambre.
- Démarrez en photo stéréo numérique, le complément "numérique" au manuel de Marcel Lachambre :
- Documents des séances techniques, accès direct aux documents complets
- Principes du Montage Numérique par Gilbert Grillot & Pierre Meindre (PDF, 21 pages, 1,2 Mo, séance du 17/11/2004 )
- Le Montage Numérique par superposition avec Photoshop par Daniel Chailloux (PDF, 12 pages, 2,8 Mo, séance du 17/11/2004)
- Présentation de MyAlbum par Pierre Meindre (PDF, 24 pages, 1 Mo, séance du 15/12/2004)
- Réalisation d’un montage sonorisé de diapositives par Charles Clerc & Henriette Magna-Clerc (PDF, 3 pages, 300 Ko)
- Premiers pas dans le diaporama numérique par Daniel Chailloux (PDF, 8 pages 1 Mo)
- Diaporama avec MyAlbum par Pierre Meindre (PDF, 41 pages 3,3 Mo, Séance du 19/10/2005)
Mise à jour le 13 Mars 2006 : chapitre Album autonome et version 2.5 de MyAlbum
- Initiation à la vidéo stéréoscopique par Pierre Meindre (PDF, 13 pages, 800 Ko, séance du 17/05/2006)
- Présentation de StereoPhoto Maker par Pierre Meindre (PDF, 22 pages, 1,13 Mo, Congrès national 25/11/2006)
Images utilisées dans la présentation : Gauche - Droite
- Premiers pas en images de synthèse par Pierre Meindre (PDF, 33 pages (+ annexes) 2,4 Mo, séance du 21/03/2007)
- Introduction au diaporama numérique stéréoscopique par Daniel Chailloux (PDF, 30 pages, 2,8 Mo, séance du 23/01/2008)
-
- Ajouter un texte avec StereoPhoto Maker par Daniel Chailloux (PDF, 5 pages, 620 Ko, séance du 18/02/2009)
-
- Créer des titres avec Photoshop par Daniel Chailloux (PDF, 9 pages, 2 Mo, séance du 18/02/2009)
-
- Créer des titres-masques en relief avec Photoshop par Daniel Chailloux (PDF, 3 pages, 196 Ko, séance du 18/02/2009)
-
- A signaler : mode d'emploi francisé de SDM (Lien caducq) - StéréoDataMaker par Pascal Granger, (séance du 21/05/2008)
- Configuration d'un ordinateur de type Netbook pour utiliser un écran 3D Zalman par Daniel Chailloux et Jacques Claverie (PDF, 7 pages, 492 Ko)
- Titrage en relief avec le logiciel Blender : titres sur des surfaces planes par Jean-Louis Janin (PDF, 4 pages, 343 Ko, séance du 11/03/2009)
- Logiciel Blender spécialement configuré et avec les fichiers d'exemple du TP (ZIP, 18 Mo)
- Conversion 2D-->3D par la méthode de la carte de profondeur par Gérard Molinengault (PDF, 7 pages, 370 Ko, séance du 14/04/2010)
- Creation d'une carte de profondeur.pdf par Gérard Molinengault (PDF, 2 pages, 196 Ko, séance du 14/04/2010)
- Réalisation de fantôgrammes par Pierre Meindre (PDF, 16 pages, 1,4 Mo, séance du 20/10/2010)
- Utilisation du logiciel StereoMovieBuilder par Pierre Meindre (PDF, 16 pages, 0,6 Mo, séance du 16/02/2011)
- Présentation du logiciel StereoMovieBuilder par Jacques Claverie & Benoît Gaubert (PDF, 40 pages, 1,4 Mo, séance du 16/02/2011)
- Mode d'emploi du logiciel StereoMovieBuilder par Benoît Gaubert (PDF, 7 pages, 1,0 Mo, séance du 16/02/2011)
- Utiliser SDM pour synchroniser deux appareils par Gérard Molinengault (PDF, 2 pages, 0,6 Mo, séance du 13/04/2011)
-
- Mise en forme des images en relief pour les visionner sur un téléviseur 3D par Daniel Chailloux (PDF, 11 pages, 0,9 Mo, séance du 26/10/2011)
-
- Prise en main de M.Objects en mode Démo par Daniel Chailloux(PDF, 18 pages, 2,7 Mo, décembre 2012)
-
- Traitement numérique des images stéréoscopiques sur plaques de verre par Daniel Chailloux et Roger Huet (PDF, 24 pages, 1,1 Mo, séance du 17/04/2013)
-
- Vidéos des séances techniques (3D, 62 mn)
- Ressources en ligne
- Un support de conférences
Vous pouvez le télécharger (18 Mo) et le modifier librement, en vue de votre exposé, avec le logiciel Power Point pour y ajouter vos propres images ou compléments d'explications, ou enlever des pages qui vous semblent en excès. Si vous y introduisez des compléments, merci de les mettre aussi à notre disposition.
- Un support de conférences
- Autres Ressources
- Les fournitures (obsolète)
- La liste des ouvrages en bibliothèque du Club.
- Les fournitures (obsolète)
- Administration du SCF => voir Documents administratifs du SCF
- Les statuts du SCF (2017).
- Le règlement intérieur du SCF (2016).
- Les documents administratifs (comptes-rendus, AG,...).
- Archives
- Archives de photos stéréoscopiques du patrimoine du club. - Un siècle de photos stéréoscopiques patrimoine du club
- Le Belplasca, réparation, dépannage, réglages, par André Walser.
- Le Stereo Realist, réparation, dépannage, réglages, par André Walser.
- Notice complémentaire pour le cadre photo électronique Telefunken SoYou par Michel Melik (PDF, 105 Ko)
Le site "www.stereo-club.fr" a déménagé ; il s'appelle "www.image-en-relief.org" !
Comment s'y retrouver ?
Comment accéder aux pages et documents réservés aux adhérents et invités ?
Comment accéder aux pages et documents réservés? : il faut d'abord se connecter !
Adhérent, invité, il faut se connecter pour voir tout le site, et aussi avant de cliquer sur certains liens :
Certaines rubriques du sommaire, certains articles, certains liens, ne sont visibles que si l'on est déjà "connecté" !
Un petit panneau "Connexiion Adhérent" est situé en bas à droite sur un écran d'ordinateur (écran large) et tout en bas de page sur téléphone (écran étroit).
Echec lors de la (première) tentative de connexion ?
Pour passer de la case Numéro d'adhérent à la case Mot de passe, on peut être tenté d'utiliser ("naturellement") la touche « Entrée » ; mais dans ce cas le système fonctionne comme s’il y avait un mot de passe vide ..
Après avoir tapé le N° adhérent, il faut repositionner le curseur dans la case « Mot de passe » avec la souris ou le « pad » ; mais NE PAS utiliser la touche « Entrée » !
Lors d'une connexion ultérieure, si on a mémorisé le mot de passe, le système remplit automatiquement la case , et cela marche.
Où sont passées les rubriques et articles que l'on trouvait sur le site précédent ?
Le contenu est celui de l’ancien site transposé et complété.
L’ancien "WIKI" est maintenu notamment pour les galeries et pages personnelles,
De même pas de changement pour la base de données des Archives de photos stéréoscopiques du patrimoine du club (accès par Images en 3D > Albums et Galeries Photos 3D).
Pour vous y retrouver un tableau de correspondance fournit les Correspondances entre ancien et nouveau site (Adhérents et Invités)
Vous utilisiez encore une ancienne liste "La documentation en ligne" ou un ancien lien direct : Retrouvez La documentation en ligne, ancienne liste !
Vous pouvez rechercher dans une liste de Documents à accès réservé !
Je ne vois pas le menu complet ?
Sur un écran d'ordinateur (écran large), il est à droite ... sauf si vous avez réduit la fenêtre du navigateur et/ou beaucoup agrandit la police de caractères.
Sur téléphone (écran étroit), ou fenêtre réduite, il est en dessous du contenu de chaque page.
De plus la barre de menu a été transformée en menu déroulant accessible par le carré gris en haut à gauche sous la bannière.
Autres problèmes ?
Aidez-nous à essuyer les plâtres.
Utilisez le formulaire de Contact en précisant bien votre environnement (type d’ordinateur, de navigateur, adresse apparaissant dans votre navigateur) et en fournissant vos coordonnées pour vous contacter.