Comment trouver des vidéos 3D sur Internet et les visualiser  sur sa TV3D?  

Présentation - Trouver sur internet - Télécharger une vidéo - Voir sur la TV3D

Tel a été le thème premier de la séance technique et pratique du 14 novembre 2018 intitulée : « Utilisation des ressources internet ».:  alors adhérez au SCF !

Pour voir des vidéos en relief sur sa TV 3D, il y a plusieurs possibilités.
On peut avoir un lecteur de blu-ray et des blu-ray 3D … mais il y a d’autres façons.
On peut trouver beaucoup de contenu sur internet – à partir de son ordinateur - et le voir, au moins de 2 façons :

  • Si on regarde directement en branchant l’ordinateur à la TV par câble HDMI, le plus souvent on ne peut voir  la vidéo, directement, qu’en 2D ou en anaglyphe. Caramba c'est raté !
  • Mais on peut télécharger ce contenu, trouvé sur internet, qu’il soit en côte-à-côte compressé, ou présenté en anaglyphe ; ensuite on peut le voir sur sa TV en 3D, soit en portant le fichier par clé USB, soit  par un câble HDMI,

C'est cette deuxième façon qui ouvre la porte à énormément de vidéos 3D que l'on a montrées lors de la séance du 14/11/2018.
On en détaille ci-après le déroulé complet, pas à pas, de la recherche sur internet à la visualisation , en 3 étapes :  1) Trouver du contenu sur Internet / 2) Télécharger / 3) Voir sur la TV3D.
Mais il faut au préalable exposer pourquoi télécharger et les compétences nécessaires.

C'est très long car très détaillé, mais, après une ou deux fois, cela se fait simplement et rapidement (en bien moins de temps qu'une lecture de la vidéo).

Pourquoi télécharger et compétences nécessaires.

Certaines vidéos sur YouTube sont présentées par une image double en côte à côte compressé (SBS).

Si l’ordinateur est relié par câble HDMI à la TV 3D, on peut déplacer la fenêtre du navigateur vers la TV3D, puis lancer la vidéo, la mettre en plein écran, et faire passer la TV3D en mode 3D côte à côte compressé (SBS) : Gagné !
=>    essayer avec « Les saveurs de l'Orient d'Afrique, Zanzibar 3D » de 7mn25 » de - Philippe NICOLET (NVP3D) : https://youtu.be/SXaiMl9pJoI . Dans ce cas, ça marche ! Bravo !

Mais parfois YouTube « sait » que c’est une vidéo 3D, et, après un moment de travail, cet hébergeur vous la présente en anaglyphe ! Caramba, raté !
=>    essayer avec « La machine à dessiner en 3D de Sylvain Arnoux, essayée au SCF » (0mn35) : https://youtu.be/tbWvM0ksqK4  .

Cette vidéo est d'abord présentée par une image réduite en côte-à-côte compressé.
D’autres vidéos sont directement présentées par une image en anaglyphe, et en bas à droite une icône en roue dentée est marquée « 3D » et vous donne le choix entre 2D et 3D anaglyphe.

Dans ces cas où l’on voit de l’anaglyphe, le fichier vidéo source sur l’hébergeur est en côte à côte compressé (SBS).
Le téléchargement permettra de récupérer cette vidéo en SBS, utilisable par la TV3D.

Piège : certaines vidéos ont été mises en anaglyphe par leur réalisateur, et publiées comme cela.
On ne pourra jamais les voir autrement, et même pas en 2D pour un seul côté (gauche ou droit) ; et You Tube ne vous proposera pas les options 2D ni 3D anaglyphe, ni le "3D" sur le roue dentée.

   Votre TV3D pourra vous montrer en relief les vidéos qui ont la roue dentée marquée 3D en rouge ... à partir du fichier téléchargé.

Il y a même des cas où la vidéo est en côte à côte NON compressée. Et même la qualité affiche jusqu’à 4K, pour héberger les 2 images gauche-droite en full HD (1920x1080) chacune.
=>    essayer avec « 2 heures sur le Ponts des Arts - Stereoscopic time-lapse video »(3mn27 ) de Pierre Meindre : https://youtu.be/PLjaw4VoxWo.
Cette vidéo peut être vue directement sur l’écran de TV3D ou d’ordinateur avec stéréoscope à miroir ou à prisme : Loreo. Mais en taille réduite de moitié et non avec des lunettes polarisées.

NOUVEAU : un logiciel permet de lire en direct le contenu de la vidéo YouTube et de la jouer directement sur votre TV3D, reliée à votre ordinateur par câble HDMI sans passer par un téléchargement
voir en  dernier "4) Voir sur la TV3D reliée au PC, sans téléchargement" .

Le téléchargement reste très utile si on veut pouvoir voir en différé ou repasser une vidéo téléchargée.
Le téléchargement permet de n'avoir pas à relier sa TV et son ordinateur , en portant le fichier vidéo par clé USB.

Certaines compétences de manipulations sur ordinateur sont nécessaires.

(Elles sont « basiques » pour beaucoup, mais jamais nécessaires et donc inconnues pour d’autres qui, utilisent leur ordinateur pour des actions qui ne nécessitent pas impérativement ces compétences, comme pour mail, lecture de PDF, surf sur le web, Facebook…)

- lancer une application et passer d’une application à l’autre sans fermer la première.

- faire un clic droit (et non le clic gauche classique), ce qui fait apparaitre un petit menu dépendant du contexte.

- copier-coller entre 2 applications : on a 2 applications actives en même temps sur son ordinateur, dans une application on sélectionne un texte (ou une portion) et on copie - « clic droit, copier » ou Ctrl+C - , puis on va sur l’autre application et on colle - « clic droit, coller » ou Ctrl+V - .  L’une ou l’autre application peut proposer à la place une fonction de copie ou de collage.  
Sur Mac on utilise Cmd+C et Cmd+V.

- installer, au départ, un programme à partir d’internet ; si cela pose problème, faites-vous aider.

Présentation - Trouver sur internet - Télécharger une vidéo - Voir sur la TV3D

1) Trouver du contenu sur Internet

Le contenu d’Internet en 3D est énorme, en images fixes, vidéos, sites de partage/publication, documentation, etc… Voici quelques pistes pour trouver son bonheur dans cet immense capharnaüm.
(Attention : sur la toile, on n’a jamais tout trouvé, et de nombreux liens deviennent obsolètes !)

Sur le site du SCF(www.image-en-relief.org), il y a plusieurs articles (ou pages) par type de sources, les atteindre par le sommaire à la rubrique :  Images en 3D > Vidéos Diaporamas Cinéma DVD :

Des vidéos et diaporamas (images animées) sur la chaîne YouTube du Stéréo-Club Français
  Monde végétal, Animaux, Cathédrale de glace, Micro Minéraux, Séance technique ...

Vidéos SCF pour les adhérents (réservées, il faut être connecté pour les atteindre).
Ces vidéos réalisées par des membres du SCF sont « non répertoriées" sur YouTube ; cet article permet aux adhérents de les voir.
En effet YouTube distinguent les vidéos « répertoriées » qui sont accessibles par une recherche en fonction du contenu du titre, du descriptif, de l’auteur, … et les vidéos « non répertoriées » qui ne sont accessibles que par leur adresse cryptée.

YouTube fournit aussi le moyen de présenter une vidéo, dans une page web, par une image et son association à son adresse (c’est le « code d’intégration »).
Il est alors possible de présenter dans une page web des vidéos « non répertoriées ». La page web correspondant à ces vidéos n’est affichée qu’aux adhérents connectés.

Quelques vidéos 3D sur YouTube de membres du Stéréo-Club Français
Des membres du SCF publient sur You Tube ou autre hébergement : Sylvain Arnoux, Benoit Gaubert, Frank Lorenz, Philippe Nicolet, Jacques Mariaud, Pierre Meindre, Philippe Nicolet.
La page du site présente quelques vidéos, mais surtout fournit un (des) lien(s) pour accéder aux chaînes de ces membres.

Sur You Tube. (https://www.youtube.com/).

On peut rechercher directement en tapant : « stereoscopic 3d video » ou « 3D SBS », etc.

Mais il y a déjà des chaines spécialisées 3D, notamment :

- 3D 'n' Play : https://www.youtube.com/user/biguth

- 3D SBS VIDEOS : https://www.youtube.com/user/izuchiring

- 3D-VR-360 VIDEOS : https://www.youtube.com/channel/UCnO5ygba3vsJG9IeZLndaTQ

- Stereo3DMovies : https://www.youtube.com/user/Stereo3DMovies

- 3DN3D : https://www.youtube.com/user/1tompo1

- 3D : https://www.youtube.com/user/3D (anciennes, 7 à 9 ans, et même en vision croisée)

Il y a aussi des chaînes d’autres stéréoscopistes, ex : Stan Sedberry https://www.youtube.com/channel/UCe67rNfcZpFr1YhdWZ0a0Nw

Mais il faut les trouver, si on connait la personne : on tape son nom dans la zone de recherche de You Tube., mais ….
Il y a beaucoup d’homonymes, et parfois la personne est enregistrée sous un pseudonyme (imposé au début) et on ne le trouve qu’avec ce pseudonyme ex : « Pierre75o18 » pour Pierre Meindre.

Dans ce dernier cas, mais il y a un lien sur la page du site sur les vidéos des membres du SCF.
Et le plus souvent, on trouve quelque chose d’intéressant sur internet en suivant des liens, et en mémorisant le site ou la chaîne trouvés dans ses marques pages ou les favoris de l’application.

Il y a d’autres hébergeurs

Vimeo.com est un autre important hébergeur de vidéos (comme YouTube) : 
on peut, par exemple, rechercher les chaînes 3D ex : https://vimeo.com/search/channel?q=3d  (mais il y a beaucoup d’anaglyphe que l’on ne peut vor qu’avec les lunettes anaglyphes.

Sur Facebook, on trouve aussi des vidéo 3d, notamment à la page « Stereoscopic 3D » (Il faut  se connecter à Facebook, ou être inscrit)

3DinTV (https://www.3dintv.com/) est un autre site, mais il faut s’enregistrer et « To get the full access to the website, you need to become a member at $14.99/month. »

Présentation - Trouver sur internet - Télécharger une vidéo - Voir sur la TV3D

2) Télécharger une vidéo sur son ordinateur.

- a) Préparation initiale (une seule fois) installation de l'utilitaire de téléchargement

On a tout intérêt à prévoir, une fois pour toute, l’endroit où on mettra les fichiers vidéo téléchargés ; par exemple un répertoire dédié à ces vidéos

Certain(s) navigateur(s), comme Firefox, ont une fonction de téléchargement de médias (donc de vidéos), mais pas tous, notamment Chrome.

Il existe cependant au moins un utilitaire qui permet de télécharger les vidéos que l’on voit dans son navigateur : « 4K Video Downloader » 

Il faut donc l’installer (une seule fois pour tous les chargements).

Aller à : https://www.4kdownload.com/fr/products/product-videodownloader

Cliquer sur « Obtenir 4K Video Downloader ».

Sur PC, il vous propose d’enregistrer le fichier « 4kvideodownloader_4.4.11_x64.msi », ou une version plus récente : valider

Une fois ce petit fichier téléchargé, il faut l’ouvrir, car c’est lui qui procède à l’installation. Il faut l’autoriser à intervenir sur votre ordinateur.

C'est plus rapide sur Mac.

Il faut aussi repérer son emplacement ou son icone, pour pouvoir le lancer par la suite.

- b) Téléchargement des vidéos

On ouvre l’application « 4K Video Downloader » et on la laisse ouverte, en ouvrant le navigateur ou en passant au navigateur déjà ouvert.

On ouvre le navigateur ou on y revient.

On cherche une vidéo et on voit son image de présentation (pas trop grande) (il y a une variante plus exposée plus loin)

On positionne son curseur dessus et on fait un clic droit (avec le majeur pour les droitier sur la souris, par le coin en haut à droite du touch-pad)
un petit menu apparaît et on clique sur « Copier l’URL de la vidéo »

On passe sur l’application « 4K Video Downloader », cf. A) de l’illustration ci-dessous.

On clique en haut à gauche pour copier le lien (= URL de la vidéo), cf. B)

Le logiciel va analyser la vidéo cf. C), on doit attendre la fin de l’analyse qui peut durer un peu de temps notamment pour une vidéo un peu longue.

A la fin de l’analyse le logiciel propose des paramètres de chargement ; puis exécute le chargement.

Les bons observateurs auront remarqué que cette exemple porte sur une autre vidéo « Les saveurs de l'Orient d'Afrique, Zanzibar 3D » ;
le logiciel affiche une imagette, son intitulé ainsi que son adresse internet (ou URL, ou lien, la distinction entre ces 3 notions qui se recouvrent partiellement n’est pas utile ici) .

Le paramétrage est conservé d’un téléchargement à l’autre, et il suffit de le vérifier visuellement le plus souvent.

  • Le paramètre A) permet aussi de ne charger que le son, utile pour quelqu’un qui trouve de la musique sur YouTube notamment, ici on est en vidéo
  • En B) on peut choisir d’autres formats de fichier, mp4 est un standard utilisé actuellement.
  • En C) la définition la plus fréquente est 1080p (full HD) , ce qui va sur la TV. Par contre pour les quelques vidéos en côte à côte non compressé, comme celles de la chaîne de Pierre Meindre, une définition bien supérieure est utile afin de pouvoir la remettre ensuite en côte-à-côte compressé ou, mieux, en dessus-dessous (voir plus loin) .
  • En D) certaines vidéos ont des sous-titres pour diverses langues, rares dans notre domaine.
  • En E), la première fois, utiliser « naviguer » pour atteindre le répertoire de destination, qui sera proposé par la suite. Le nom du fichier peut être modifié aussi.
  • En F), enfin, lancer le téléchargement proprement dit.

Le téléchargement proprement dit ainsi que l’analyse préalable durent généralement beaucoup moins de temps que la vidéo elle-même.

Variante :  vous avez cherché sur YouTube ou Vimeo, et avez trouvé ; vous voyez la page correspondant (grande image).
vous pouvez sélectionner l'adresse figurant dans la barre d'adresse du navigateur et la copier ; puis aller sur l’application « 4K Video Downloader » et procéder ensuite de la même manière.

Présentation - Trouver sur internet - Télécharger une vidéo - Voir sur la TV3D

3) Voir sur la TV3D.

Deux possibilités simples :  porter ses fichiers vidéo (mp4) sur la TV3D par clé USB / relier son ordinateur à la TV3D par câble HDMI.

1ère possibilité : Mettre les fichiers vidéo téléchargés sur une clé USB puis insérer cette clé dans sa TV3D.

La TV3D a une fonction de lecture du contenu de ce média ; cette fonction peut se présenter différemment d’une marque à l’autre.
La TV affiche généralement tous les fichiers, et l’ordre de présentation est parfois surprenant.
Il est donc préférable de commencer en 2D jusqu’au lancement de la lecture de la vidéo proprement dite et de mettre en pause immédiatement.
On règle alors sa TV3D en 3D et en côte-à-côte compressé.

Ci-dessous, au milieu du panneau le choix correspondant pour un modèle LG.

Remarque 1 : si une clé contient quelques fichiers vidéo, laTV3D peut les jouer en boucle, le plus souvent.

Remarque 2 : cela ne marche pas directement pour les côte-à-côte NON compressé (de la chaîne de Pierre Meindre notamment), on peut alors passer par la liaison PC-TV par câble HDMI, avec un programme ad hoc, voir ci-dessous

2ème possibilité :  Relier son ordinateur à la TV3D par câble HDMI et faire jouer la vidéo par un logiciel-lecteur ordinaire ou un programme spécifique,

Après branchement du câble, on vérifie que l’ordinateur reconnait la TV3D comme écran secondaire, et en résolution 1920 x 1080. Cela se fait souvent automatiquement.
Sur la TV3D on règle la source sur l’entrée HDMI correspondante. Si on voit 2 fonds d’écran, sur son ordinateur et sur la TV, éventuellement différents c’est gagné.

Normalement on a le choix soit de recopier l’écran principal (ordinateur) sur la TV, soit de considérer la TV comme une extension du bureau. C’est ce deuxième cas que l’on étudie ici ; mais on peut .

Il s’agit de présenter la vidéo en plein écran, en côte-à-côte compressé.
Le logiciel « VLC média player » marche bien :

  • on ouvre le fichier avec ce logiciel ;
  • on met en pause ;
  • on déplace la fenêtre vers l’écran secondaire ;
  • on passe en plein écran ;
  • on règle la TV en 3D ;
  • et on relance la lecture : comment ? La barre d’espace de l’ordinateur arrête ou relance la lecture, … mais si on a cliqué ailleurs (sur l’écran de l’ordinateur), il faut ramener le pointeur sur la TV, cliquer et appuyer sur la barre d’espace.

Si le fichier source est en côte-à-côte NON compressé, on utilise un logiciel pour présentation de vidéo 3D.
« Stereoscopic Player » (http://3dtv.at/Products/Player/Index_en.aspx) est peu cher (49€) et très complet et donc un peu complexe à maîtriser.
« Bino.exe » ( http://bino3d.org/ )est un logiciel pour PC et Mac, gratuit et simple.
Ces deux logiciels sont en téléchargement

L’un ou l’autre de ces logiciels vous permettra d’avoir en entrée un gros fichier côte-à-côte NON compressé (3840px de large) et de le présenter en côte-à-côte compressé,
ou en « dessus-dessous compressé demi hauteur », ce qui  donne le meilleur rendu dans ce cas ; on règle alors sa TV3D  en conséquence.

Pour comprendre la différence entre les 2 modalités, voir sur le site internet : Comment Faire > Montrer Stéréos et Diaporamas > Mise en forme des images en relief pour les visionner sur un téléviseur 3D.

4) Voir sur la TV3D reliée au PC, sans téléchargement.

Votre ordinateur (Windows ou Linux) est relié à la TV par câble HDMI.

Le logiciel SMPlayer (https://www.smplayer.info/ ) est un lecteur multimédia libre et gratuit, pour Windows et Linux, avec codecs intégrés, il peit lire des vidéos de YouTube et est disponible dans plus de 30 langues, dont le français.

SMPlayer installé sur votre ordinateur, peut jouer le double rôle :
a) de récupération de la vidéo 3D comme « 4K Video Downloader », vous lui fournissez l'URL comme en 2 b)
b) de la présenter à votre télévision sous la forme voulu comme les logiciels pour présentation de vidéo 3D « Stereoscopic Player » ou « Bino.exe »

L'utilisation de ce logiciel, présenté par Pierre Meindre  la séance du 21/11/2018, fera partie d'un article sur « Stereoscopic Player et autres logiciels lecteurs de vidéo »

Retour haut de page