Le programme “StéréoMasque“ ou "Stereomasken" peut être utilisé pour créer des cadres en relief sur des images stéréoscopiques. Ceux-ci sont utiles pour résoudre les problèmes de violation de fenêtre ou pour ajouter des effets artistiques.

Mettre ses images, déjà ajustées, au format MPO sur une clé USB qu’il suffit de brancher sur sa télévision 3D

Par Sebastian Moran alias Dominique Gerbaud

J’ai récupéré un certain nombre de négatifs 45 x 107 sur plaque de verre, pris par mon Papa qui possédait un Vérascope. J’ai donc entrepris de les scanner pour les récupérer, les restaurer, et en faire, tu t’en serais douté, des cartes 8,5 x 17.

Le "montage des vues », c'est le positionnement des deux vues d’un couple stéréoscopique de manière à obtenir un effet stéréoscopique correct et exempt de défaut
Un bon montage est crucial en stéréoscopie : une photo même très réussie mais mal montée ne pourra qu’agacer les stéréoscopistes avertis et risque de plus de dégoûter le spectateur non initié et le confortera dans l’idée générale et malheureusement trop répandue que le relief est un gadget qui donne surtout mal à la tête.

StereoPhoto Maker (SPM) est le couteau suisse (ou plutôt japonais) du traitement des images stéréo.
Plusieurs supports vont vous permettre de l'utiliser simplement, mais aussi de maitriser ses innombrables fonctions

Le format Multi-Picture Object (MPO) est un format de fichier utilisé pour le stockage des couples d'images stéréoscopiques.

Fonction "Conversion multiple" avec "Ajustement automatique", par Olivier Cahen

Vous avez pris une série de photos stéréo, par exemple au cours d’un voyage ou de la visite d’un monument. Vous souhaitez les montrer au Stéréo-Club, soit sur le téléviseur 3D, soit en projection. Le meilleur moyen pour les préparer est d’utiliser la fonction « Conversions multiples » de StereoPhoto Maker (SPM).

Séances techniques du 18/02/2009, Daniel Chailloux et du 11/03/2009, Jean-Louis Janin
Ajouter un texte avec StereoPhoto Maker / Créer des titres avec Photoshop / titrage en relief avec le logiciel Blender

Plaques de verre stéréoscopiques et diapositives peuvent être numérisées et traitées pour les voir sur ordinateur, tablette, TV ou en projection.

Plusieurs documents présentent différentes façons de procéder pour la numérisation et le traitement.