où il est question de la fenêtre (classique) et de sa violation, mais surtout de comment s'en sortir...

Sur une TV3D un couple stéréo (image fixe) de ratio 16/9 va occuper tout l'écran et le cadre de la TV va correspondre aux bords de l'image stéréo.
Un objet en jaillissement (apparaissant en avant de l'écran) va poser problème à notre cerveau s'il est coupé par le bord de l'écran (cadre de l'image).
C'est la 'violation de fenêtre' : à éviter !.

Cet écueil guette le stéréoscopiste amateur pour une vision sur écran d'ordinateur ou de téléphone (y compris écran autostéréoscopique), un projection sur écran, etc..
 (même si cette question ne se pose pas dans certains contextes,cf.plus loin), 

Comment éviter les "violations de fenêtre" sans s'interdire le (bon) jaillissement ?

Un bon jaillissement a lieu sans toucher les bords donc centré !
Cependant un jaillissement touchant un bord horizontal (bas ou haut) peut être toléré, à condition de ne pas impliquer les côtés (cas, hélas, de certains sols avec texture bien marquée)

A la prise de vue :

Exclure tout risque avec des règles drastiques, afin qu'au résultat toute la scène soit derrière la fenêtre-cadre. ?
   Éviter les sujets proches, ex: ne rien prendre à moins de 2 mètres avec un entraxe de 6,5cm (cf."règle du 30°")
   Inconvénients : pas de jaillissement, pas de sujet proche: radical.
   Le sécateur est un accessoire utile pour un stéréoscopiste de nature...
Ou cadrer en fonction de ce problème,
- soit en ayant un jaillissement bien centré
- soit en prévoyant un des traitements ultérieurs possibles

Au montage - ajustement :

- Recadrer pour éliminer la partie en violation ...
    Risque de dégradation, dénaturation de l'image.
- Reculer toute l'image (flèche droite du clavier avec SPM)
    Risque d'une trop grande disparité pour l'arrière plan. Et les contraintes varient selon le contexte de présentation :
      Pour tout public (y.c. "petites" têtes) pour grand écran ou pour partager entre stéréoscopistes ?.
      Pour un concours notamment pour l'ISU-CODE  voir : "Les 3,5 % de parallaxe à l’infini, pourquoi et comment".
- En retraitant certaines parties avec la brosse clone de SPM ou un logiciel de photo, quand c'est possible.
    Cf. : Réparation et retouche : SPM et la brosse clone, logiciels photo
    Inconvénient : exercice souvent délicat et chronophage.

Distinguer le bord de l'image stéréoscopique de la fenêtre ;

On peut créer des cadres en relief sur des images stéréoscopiques, ces cadres ne touchant pas les bords de l'écran-fenêtre
Voir la page "Fenêtre stéréoscopique" du site d'Alain Esculier (en miroir sur le site du SCF) :

Plusieurs méthodes du plus simple au plus élaboré :

1) Bordure floue avec SPM : Edition > ajouter une bordure floue (Maj+B)

2) Fenêtre flottante par traitement SPM
Pour afficher au ratio 16/9 des images dont le ratio largeur/hauteur est inférieur à 16/9 (cas fréquent) on peut avoir des bandes noires sur les côtés.
Les 2 images rectangulaires, hors bandes noires sont décalée et leur cadre-rectangle parait en avant du rectangle noir complet 16/9°, sans pour autant toucher les bords droit et gauche.
SPM ajustement et position par rapport à la fenêtre : Fenêtre flottante

3) "Sortir un élément du cadre" et "Fenêtre jaillissante en biseau" avec un logiciel classique de traitement photo:
   2 méthode détaillés en passant par la page "Retailler une image stéréoscopique" du miroir site d'Alain Esculier

4) Créer des cadres en relief simples ou complexe sur des images stéréoscopiques avec un logiciel spécifique,
  Voir  "Stereomasken ou Masque Stéréo "

 

Autres contextes  :

- Casque VR et stéréoscope (plaque et carte) : l'angle de vision est large, on est en immersion et l'on ne perçoit pas les bords ou pas distinctement.
Limites : les images créées pour ces appareils couvrent un champ large qui nécessitent un recadrage drastiques si on veut les présenter à l'écran; 
  voir :Fenêtre et largeur de vue en photo ancienne Lettre 1006 Décembre 2017 page 5

- Vidéo
"Certains cas de violation de fenêtre passent très bien en projection , simplement parce que le regard du spectateur est attiré ailleurs, et concentré sur un évènement particulier "
 selon Céline Tricart, cf. page 189 de « La pratique de la Mise en Scène en 3D Relief » (Baie des Anges-2013)
 C'est bien sûr à l'opposé des images fixes (y.c. en diaporama, et plans fixes) où le regard est invité à explorer l'ensemble de l'image.

 

Références

- Glossaire : fenêtre, violation de fenêtre, fenêtre_flottante, boite scénique, boite narrative

- Défauts des images stéréoscopiques : Les contradictions entre indices de profondeur

Pour les droits d'auteurs de image-en-relief.org voir : Conditions générales d'utilisation  Haut de page