Pour retoucher les images, anciennes ou récentes, on peut utiliser des logiciels de photos; de plus la brosse clone de SPm est un puissant outils spécifique à la stéréo

 

  • Réparation des anciennes photos numérisées avec SPM et la brosse clone ... et corriger des éléments d'une prise de vue en 2 temps

Un article initialement écrit pour le N° 97 de Stereoscopy présente une méthode pour effacer quelques défauts comme des taches ou des rayures sur les vues gauche ou droite d’un couple stéréo, sans utiliser Photoshop, et que l'auteur trouve plus efficace et plus facile.
Cette méthode est basée sur la « brosse clone » de StereoPhoto Maker (SPM).
Cet article été publié dans la Lettre 972 de juin 2006 pages 8 et suivantes

Un article du site sur le démarrage facile donne accès à une petite vidéo présentant l'utilisation de la brosse clone pour la correction d'un petit élément accessoire qui a bougé en cas de prise de vue en deux temps , mais cela lpeut aussi s'appliquer pour la correction de tâches ou rayures. : https://www.image-en-relief.org/stereo/comment-faire/20-demarrer-initiation/88-demarrage-3d-facile-complet#correction.
La brosse clone est efficace, à condition qu'il n'y ai pas de différence de densité entre les vues droite et gauche sur la partie d'image à traiter; ce n'est malheureusement pas toujours le cas sur les anciennes plaques de verre, même si la densité a globalement été équilibrée. 

La brosse clone pas à pas sur un cas concret, document de Pascal Granger

  • Logiciels de retouche photo utiles pour la stéréo

Les anciennes photos numérisées ont souvent besoin d’être traitées pour améliorer l’éclairage et les couleurs, ou corriger des défauts (poussières, rayures, …).. Les défauts sont plus gênants pour un couple stéréo que pour une photo « plate » ; et il y a 2 vues à traiter.
Photoshop CC  (ou CS6), Photoshop Eléments, Gimp, Lightroom, peuvent être utilisés. De plus, la brosse clone de SPM (StéréoPhoto Maker) permet de corriger certains défauts.
Voici quelques éléments de comparatif dans cet objectif. (De nombreuses autres  fonctions comme l’organisation des photos ou la publication Web ne sont pas traitées)

Les textes complets sont réservés aux adhérents : voir ce qu’apporte l’adhésion