Le "montage des vues », c'est le positionnement des deux vues d’un couple stéréoscopique de manière à obtenir un effet stéréoscopique correct et exempt de défaut
Un bon montage est crucial en stéréoscopie : une photo même très réussie mais mal montée ne pourra qu’agacer les stéréoscopistes avertis et risque de plus de dégoûter le spectateur non initié et le confortera dans l’idée générale et malheureusement trop répandue que le relief est un gadget qui donne surtout mal à la tête.

Différents problèmes peuvent apparaître et gêner le montage des vues selon les méthodes de prise de vue qui sont d'abord présentés dans le document ci-joint.
L’outil informatique permet de corriger nombre de problèmes (souvent insolubles en stéréoscopie argentique) et d’aller aussi plus loin dans les possibilités de correction.
Et StereoPhoto Maker est indispensable !

Cosima (COrrect Stereo IMages Automatically) de Gerhard Herbig est un logiciel de correction automatique et l'alignement (rectification) des images stéréo ou des séquences importantes d'images stéréo (valeurs de correction flottants avec 3D-Vidéo). Cosima a été le premier logiciel à travers le monde pour l'alignement automatique des images stéréo et est toujours le seul logiciel pour l'alignement automatique des images stéréoscopiques multi-vue (images lenticulaires).

Mais pas de miracle non plus, car à moins de retoucher chaque point des deux images, certains couples stéréo resteront de toute façon inexploitables.

Le document joint présente donc les principaux problèmes rencontrés, puis les principes du montage avec le pré-traitement, le montage par l'avant (ou sur la fenêtre) ou par l’arrière (ou sur les infinis).
Remarque : pour le montage automatique de StéréoPhoto Maker on choisira par le menu '"Edition > Préférence > onglet Ajustement" avec plusieurs choix comme "Avant plan à la fenêtre..." ou "Utiliser la déviation (% de la largeur de l'image) suivante : 4% (modifiable).
Pour mettre en oeuvre, divers logiciels sont cités, mais on recommande au débutant l'utilisation de StéréoPhot Maker.

Si le document n'est pas récent (2004) l'essentiel est toujours d'actualité.

Voir le document "Montage Numérique.pdf"