Le format Multi-Picture Object (MPO) est un format de fichier utilisé pour le stockage des couples d'images stéréoscopiques.

(Reprise de http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Les_fichiers_MPO Auteur Marcel Couchot)


Le format MPO (Multi-Picture Object) est un format de fichier utilisé pour le stockage d'un couples d' images stéréoscopiques - gauche et droite- (il pourrait contenir plus que 2 images).

Ce format est reconnu par les télévisions 3D et projecteurs 3D.
Il est utilisé notamment pour enregistrer les images 3D produites par l'appareil Fujifilm Finepix REAL 3D (W1 et W3), et par la 3DS de Nintendo. 
Il peut être produit par Stéréo-Photo Maker.
Le Finder de Mac peut afficher des vignettes (icônes) et l'on peut voir les images gauches ou droite sans logiciel particulier.
L' Explorer de Windows ne sait pas montrer les vignettes et il faut utiliser un programme spécifique comme SPM pour voir les images.

Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, il ne suffit pas de modifier le type MPO en JPG pour obtenir le couple d'images stéréoscopiques. On n'obtient alors qu'une seule des deux images...

C’est un fichier de type « conteneur » (ou « container ») qui encapsule les deux images « gauche » et « droite » du « couple stéréoscopique » encodées en JPEG et également les métadonnées (EXIF et IPTC).

Ce type de format MPO est connu du logiciel SPM (StereoPhoto Maker à partir de la version V4-22. Il est également reconnu par le logiciel COREL Paint Shop Pro X5 qui affiche les deux images. Et Photoshop PS CS6 reconnait aussi les fichiers de type .MPO, mais il semble que le traitement ne soit pas encore opérationnel. Et Photoshop Elements 14 les ignore.

Avec SPM, il faut utiliser le Menu "Fichier" et la commande "Ouvrir une image stéréo...", et non la commande "Ouvrir images gauche et droite" puisque les deux images ne sont pas situées dans deux fichiers séparées mais sont présentes dans un seul fichier.

En sélectionnant un dossier dans lequel ont été chargées les images MPO, seul le nom du fichier apparaît, par exemple, DSCF0265.MPO. Toutefois, si on a pris soin d'enregistrer en mode (JPEG + MPO), on voit alternativement une image JPEG et le fichier MPO associé, ce qui facilite la recherche des images dans le dossier.

Si vous décidez de détruire une des images, pensez à détruire les deux fichiers, le fichier JPEG et le fichier MPO associé : vous devez toujours avoir un nombre pair de fichiers dans votre dossier.

Ajustement des vues avec SPM

En affichage en anaglyphe, on peut utiliser les flèches du clavier "vers le haut" ou "vers le bas" pour ajuster le calage en hauteur éventuel et les flèches "vers la droite" ou "vers la gauche" pour règler la fenêtre en ajustant le calage en largeur.

On peut ensuite enchaîner les opérations de recadrage (crop - touche de raccourci : chiffre "0" ) et de redimensionnement (touche de raccourci "R").

Navigation avec SPM

Une fois visualisée un premier fichier MPO avec StereoPhoto Maker, on peut regarder directement les autres images successives situées dans le même dossier sans avoir à revenir au Menu Fichier. Il suffit d'approcher le curseur du bord droit de l'image et de cliquer sur la mention NEXT pour passer à l'image suivante. Elle sera affichée comme la précédente, par exemple en côte-à-côte, ou en anaglyphe. Inversement, approcher le curseur du bord gauche de l'image et cliquer sur la mention PREV pour passer à l'image précédente. Il faut s'assurer que l'image affichée est entièrement visible, et la réduire un peu si nécessaire  à l'aide de la molette de la souris.