Séance technique du 24/06/2015 : StereoData Maker, installation et premiers pas par Pierre Meindre
StereoData Maker,- SDM - est un logiciel pour coupler 2 appareils photos 2D ordinaires de marque Canon.

Une question qui revient souvent dans les discussions entre stéréoscopistes est « Y a-t-il des nouveaux appareils photo stéréo ? ». En 2015 la réponse est malheureusement et simplement « Non ».

Que pouvons-nous donc utiliser actuellement pour réaliser des photos en relief ? À mon avis, la solution actuelle ayant le meilleur rapport qualité-prix est d’utiliser StereoData Maker (SDM) pour synchroniser 2 appareils photos 2D ordinaires.

Remarque : Le club développe par ailleurs un atelier pour réunir physiquement les 2 appareils, de façon à assurer le parallélisme des visée, avec une Z-barre.

• Le logiciel SDM permet de coupler 2 appareils photos 2D ordinaires de marque Canon, généralement des compacts  pour obtenir une base proche de la base standard de 65 mm.
• Installation d’un logiciel complémentaire et spécifique sur la carte mémoire SD des appareils. Aucune modification des appareils n’est requise ce qui préserve la garantie. Le logiciel SDM est en outre gratuit.
• Le logiciel complémentaire SDM prend le contrôle de l’appareil et lui ajoute des fonctionnalités dédiées à la stéréoscopie dont la synchronisation de la prise de vue.
• On utilise un petit déclencheur connecté aux prises USB des deux appareils. Ce déclencheur peut s’acheter tout fait ou être assemblé soi-même pour environ 10 €.

Le document présente SDM et un logiciel d'assistance à l'installation, les questions de matériel (appareils, cartes), la procédure d'installation des logiciels sur PC puis sur la carte mémoire, l'utilisation de SDM, puis fournit des détails pour la fabrication de la télécommande, et des indications sur des fournisseurs de télécommandes toutes faites

Détail dans le document : "StereoData Maker, installation et premiers pas" (réservés aux adhérents : voir ce qu’apporte l’adhésion)

(Adhérent, pour voir les liens et accéder aux divers documents il faut être connecté au préalable)

Lettre n° 998 de Février 2017 :
StereoData Maker (SDM) est disponible dans une nouvelle version 2.2. Outre quelques corrections et nouvelles fonctionnalités (voir la liste détaillée sur : http://sdm.camera/support.html), cette nouvelle version ajoute de nouveaux appareils compatibles : EOS M3 (appareil à objectifs interchangeables), PowerShot G7x, PowerShot SX 270/275/280hs, PowerShot G10 et PowerShot SX 170 IS.
La liste de tous les appareils compatibles peut se consulter sur cette page : http://www.zenoshrdlu.com/assist/sdm2camlist.html 
Pour installer SDM sur les cartes mémoires de vos appareils, le plus simple est d’utiliser le logiciel ASSIST de Dave Mitchell : http://www.zenoshrdlu.com/assist/assist.html