Références à des tutorielscommentés (=état de la fiche en 9/2021)

Animation simple, travelling et rotation 

Un tuto, avec commentaires : le moment cité est signalé entre crochet ex :  [1:35]

#15 | ANIMATION CAMERA - La formation complète en français pour débuter sur Blender 2.8 [TUTO FR] : https://www.youtube.com/watch?v=CJwf61VDPlY

"On va voir les bases des animations (avec les keyframes) avec un cube simple, et un changement d'échelle, de position et de rotation en fonction du temps.
"On s’intéressera alors aux bases de la timeline (chronologie) ainsi qu'au graph editor (pour éditer les courbes d'animations).
"On verra les différents types de courbes d'animation (linéaire, bézier, rebond, ...).
" Enfin, on appliquera cela à un « empty » qui est parent de la caméra pour changer son centre de rotation et la faire tourner autour de notre objet.
"Ensuite, le rendu final de l'animation et l'exportation de l'animation en vidéo au format mp4.

Ajouter une keyframe pour un objet
[1:35] En mode Object, touche i => [2 :00] choix du contenu Key-frame : Location + rotation + scale

Courbe de transition : par défaut Bézier (démarrages et arrêts) ; 
conseil : faire du linéaire donc modifier la courbe une fois créer entre 2 keyframes
                 [4:30]  graph editor, tout sélectionner (A), et type de courbe : t

Nombre d’images et fréquence : on enregistre des images successives, la durée dépendra de nombre d’images / fréquence. [5:59] les régler en premier

Faire tourner la caméra autour d’un point choisi (axe => objet vide)
Créer un lien de parenté [7:25} : fils (caméra)-parent(axe) 
- ajouter objet (shift A) > empty > plain axis
- sélectionner camera puis (shift) le plain axis,  puis ctrl p object
    on obtient un objet (empty) ddans "screen collection"  que l'on peut ouvrir pour faire aparaître "animation" et  "camera".
    sélectionner "animation" pour faire tourner la caméra autour de ce point
    Voir copie d'écran pour animation horizontale autour de l'axe vertical
- ? comment désolidariser : SHIFT + X supprime le plain axis et la liaison qui va avec.

Enregistrement en mp4 [10:00]  panneau bas à droite avec icônes en vertical : icone imprimante

Vue stéréo : voir Blender_Stereoscopie.docx

Tutoriels Divers --------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recherche sur YouTube avec « blender tutorial francais animation 3d » et « blender animation camera »

Blender 2.8 : Les BASES DE L'ANIMATION (et comment faire ta première animation réaliste !)  :On fait rouler un cube : https://youtu.be/cvf-mT7o-GM

Blender 2.9 : les Caméras 3D - Placement, Montage et Animation - Créer un film d'animation (7) https://youtu.be/ocdIW0nUtyg
– Ne pas faire de plan séquence avec une seule caméra mais plutôt passer d’un plan à l’autre en changeant de caméra, donc créer plusieurs caméras (01:05 pourquoi ton animation DOIT être décousue)  
  Créer et placer une caméra dans Blender ? en Object Mode : Add puis Caméra[02:08]
- basculer vue générale / vue par caméra : touche zéro du pavé numérique
- bloquer une caméra sur une vue [03:54] : caméra sélectionnée,
   faire apparaitre panneau de réglage à droite de zone principale (aller dans « n » ici) .
   puis onglet view  (liste des onglets en vertical à droite du panneau)  et cocher « Lock Camera to view » ?? (FL pas compris 3/8/2021)

- Règle des 1/3 ([04:13] L'erreur à absolument éviter quand on est débutant) : ne pas centrer le sujet principal mais le mettre au croisement des tiers en hauteur et largeur.
  Pour cela afficher une grille (05:40 - 3/3/3 est ton nouveau DIEU) : 
                   Dans outliner : Camera, properties : camera 
                      Focal lens : 50mmm (préconisation) 
                     Viewport Display > Composition Guide > Thirds

-  Pour changer de plan, créer une 2ème caméra et passer de l’une à l’autre [06:38]
                           Dupliquer et positionner, sélectionner, et Ctrl zéro pour la rendre active

- Si 2 personnages, et 2 séquences champ-contre-champ : pas à 180° mais garder un personnage à gauche de l’écran et l’autre à droite afin que le spectateur s’y retrouve [09:04]

- Mouvement de cameras linéaire pas Bézier
             A explorer ce que fait dans Camera, properties : Passepartout : opacité ?

Son blog complet : https://teach.motion-live.com/blender-vs-maya/pres.html

Complément : incrustation d’objet dans une vidéo existante ----------------------------------------

Traces utilisation Blender pour film animé en stéréo à partir de modèles issus de photogrammétrie en stéréo

L'une des forces de Blender est l'intégration étroite de la modélisation, du rendu et de la composition. Blender 2.61 a rendu cette intégration encore plus étroite avec le nouveau module de suivi de caméra, MovieClipEditor. L'importation de séquences, le suivi et la résolution du mouvement de la caméra, le rendu et la composition peuvent désormais être effectués dans un flux de travail fluide, le tout dans Blender.

Tuto : https://cloud.blender.org/training/track-match-blend/ (être inscrit à 10€/mois)

https://docs.blender.org/manual/en/latest/editors/clip/index.html?highlight=movie%20clip%20editor

Motion Tracking & Masking » Motion Tracking » Introduction : https://docs.blender.org/manual/en/latest/movie_clip/tracking/introduction.html

Le suivi de mouvement est utilisé pour suivre le mouvement d'objets et/ou d'une caméra et, à travers les contraintes, pour appliquer ces données de suivi à des objets 3D (ou un seul), qui ont été soit créés dans Blender, soit importés dans l'application. Le suivi de mouvement de Blender prend en charge quelques outils très puissants pour le suivi 2D et la reconstruction de mouvement 3D, y compris le suivi de caméra et le suivi d'objets, ainsi que certaines fonctionnalités spéciales comme la piste d'avion pour la composition. Les pistes peuvent également être utilisées pour déplacer et déformer les masques pour la rotoscopie dans l'éditeur de masques, qui est disponible en tant que mode spécial dans l'éditeur de clips vidéo.

Vues : En mode de suivi, trois vues différentes sont disponibles.
  Vous pouvez basculer entre les modes d'affichage à l'aide du sélecteur d'affichage, situé dans l'en-tête.
  Lorsque vous sélectionnez une vue dans toute la zone de l'éditeur de clips vidéo, elle change.
  Par conséquent, pour afficher une vue courbe ou feuille d'expo, l'éditeur doit être scindé en deux, l'un passant à la vue courbe ou feuille d'expo.

https://www.youtube.com/results?search_query=blender+motion+tracking+tutorial 

How to Camera Track in Blender for Beginners https://youtu.be/CiO6NHgVIQ0
  Préparation interface
  Dans propriétés view render engine => cycle  , device > GPU Compute  sampling > denoising > viewport > automatic        film > transparent (0:40)
  Ad workspace (+ du menu haut) VFX > Motion Traking

Complément : animation avec squelette -----------------------------------------

exemple  : https://sketchfab.com/3d-models/elephant-animation-idle-a8e7e10f005f4baab0a2f5079d759fcd par GremorySaiyan
  Triangles: 6k, Vertices: 3.3k, PBR No, Textures 3, / Materials 1, UV Layers Yes, Vertex colors No,
  Animations 1, Rigged geometries Yes, Morph geometries 0, Scale transformations No

Modèles en 3D gratuits : https://renderpeople.com/fr/free-3d-people/
  3D Rigged People : Il s’agit de personnages en 3D mobiles à la pose ajustable.
  Chacun d’entre eux comporte un squelette numérique déjà lié à la géométrie (« skinning »).
  Il est facile de définir la pose de nos modèles 3D Rigged People ou de les animer comme bon vous semble.
  Ils se prêtent donc à de nombreuses applications.
  Vous pouvez également leur appliquer des données de motion capturing dans le but de créer rapidement des mouvements réalistes.

Exemple faire tourner la caméra autour d’un point choisi , rotation horizontale : copie d'écran commentée:

Animation rotation autour axe vertical

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