Publication sur Sketchfab - en attente d'autres modalités

 Sur Sketchfab :

- créer son compte
    j'ai un compte avec un lien nommé : https://sketchfab.com/LagardeF
    au départ on m'a indiqué que je pouvait y mettre un modèle par mois, puis j'ai eu droit à plus de possibilités,
          ils indiquent :  " Set your model to downloadable or for sale to gain 1 credit for the current month".
    il est possible de définir des collections (pas testé)

- charger un modèle .obj avec texture et paramétrer orientation et éclairage

- partager et intégrer un modèle publié dans une page web (iframe)

Charger le modèle sur Sketchfab.

A chargement
- télécharger les 3 ou 4 fichiers ensemble (obj, mtl, un ou 2 jpg)
- renseigner titre, description, tag
- choisir possibilité ou non que le visiteur télécharge, si oui choix des droits
- sauvegarder
B orientation et éclairage par "Edit 3D settings"
- orientation (roue dentée), avec x/Y/Z
- éclairage (lampe)

A Chargement :

  Possibilité de charger les 3 fichiers { .obj, .jpg (texture) et .mtl (lien obj - texture) } en un seul glisser - déposer. Pour moi les 3 fichiers sont sous le même répertoire donc pas de problème d'adressage obj - texture
  il peut y avoir 2 fichiers de texture ; contrairement à l'essai de septembre2021 pour transférer dans Blender à partir de Metashape.
   J'ai augmenté ma lisibilité avec un peu de description choix de "catégorie" (Art&Abstract) et  tags (photogrammetry et sculpture)

  Les droits : Non-téléchargeable / Téléchargeable gratuitement avec licence / Téléchargeable contre payement (réservé à  ....)
    Pour téléchargement gratuit, possibilité de choisir la licence en combinant : Attribution / Non Commercial / No derivatives / Share alike (à l'identique)
        Attribution : d'autres peuvent distribuer, remixer, modifier et s'appuyer sur votre travail tant qu'ils vous attribuent la création originale.
        Non Commercial : Les autres ne peuvent pas utiliser votre travail commercialement.
        Pas de dérivés : Les autres peuvent redistribuer tant qu'il est transmis tel quel et en totalité.
        Partagez à l'identique : les autres peuvent remixer, modifier et s'appuyer sur votre travail tant qu'ils licencient leurs nouvelles créations sous les mêmes conditions.

  Ne pas oublier de sauver (en bas à droite) avant d'éditer les "3D Settings"

B orientation et éclairage par "Edit 3D settings"

- orientation (icône roue dentée de la barre de menu), essayer les cases  X/Y/Z pour qu'il s'affiche correctement au départ
- éclairage (icône lampe de la barre de menu)
     documentation sous https://help.sketchfab.com/hc/en-us/articles/203557159-Lighting
     3 sources possibles  de lumière
     - les positionner et les orienter : mon expérience : c'est difficile ;
     -  choisir le type et paramétrer l'intensité (+ dans certains types) les types :
          - "Direction" : La lumière directionnelle simule la lumière émise par le soleil.
          - "Point" :  Les lumières ponctuelles simulent de petites sources de lumière, telles que des ampoules.
          - "Spot" :  Le spot est similaire à un spot de théâtre ou à une lampe de bureau. Il projette la lumière comme un cercle.
          - "Hemi" : La lumière hémisphérique simule l'effet d'un ciel couvert avec une lumière rebondissant sur le sol. Il est similaire à la lumière directionnelle.
 Il y a d'autres possibilités - non explorées
     (ex : The Ground Shadows feature allows you to automatically add a ground plane under a model without creating it yourself before uploading.)

Partager et intégrer un modèle publié sur Sketchfab dans une page web

 La fonction de partage (Share) fournit un lien direct (court, ex : https://skfb.ly/o7tNV) un code d'intégration dans une page web, et des possibilité de partage sur nombre de réseaux sociaux

 La fonction d'intégration (embed) permet de paramétrer le code d'intégration (la taille notamment).
    Il semble possible de faire plus avec l'API Viewer en javascript ; ce viewer fournit des fonctions pour démarrer, arrêter la visionneuse, déplacer la caméra, prendre des captures d'écran et plus encore.
      à explorer ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les droits d'auteurs de image-en-relief.org voir : Conditions générales d'utilisation  Haut de page