Mise à jour du 20 avril 2020

Il est possible de regrouper grossièrement les processus relatifs aux images en 3 étapes/domaines : prise de vue, acquisition; modélisation, traitement ; présentation, modes de visualisation.

Dans la réalité, ces processus peuvent se découper différemment, se chevaucher ou se pratiquer de manière itérative, selon le type d'image (vue réelle, image de synthèse ou mixte, fixe ou animée), celui qui les traite etc.

Certains termes sont ambigus, ainsi le mot animation, qui désigne à la fois le travail d'un « animateur » et son possible résultat : un dessin animé (cartoon en anglais, アニメ en japonais).

Le rôle du glossaire est d'aider à clarifier ces termes. Il n'est pas de faire un cours sur le cinéma ni la CAO en relief.

Il existe une autre frontière, plus ou moins perceptible, entre amateurs et professionnels. Parmi les premiers, les membres du Stéréo club sont surtout des photographes. Les professionnels sont surtout , aujourd'hui, des vidéastes, réalisateurs de films ou de médias virtuels.

Dans l'optique du Stéréo club, nous nous sommes limités à quelques termes clés : acquisition (numérisation, saisie), modélisation 3D, animation en 3D et/ou en relief. D'autres pourront les rejoindre plus au fil du temps.