Photogrammétrie, Modèles 3D : Histoire, Théories, Projets, Références, ...
Photogrammétrie
La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photogramm%C3%A9trie
Photogrammétrie numérique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photogramm%C3%A9trie_num%C3%A9rique
Origine de la photogrammétrie
Le colonel Aimé Laussedat a su démontrer expérimentalement la possibilité d’effectuer des mesures dans les photographies pour les relevés topographiques. (https://www.sfpt.fr/2020/05/aime-laussedat-le-precurseur-de-la-photogrammetrie/ )
Il effectue le premier relevé photogrammétrique en 1849 sur la façade de l'Hôtel des Invalides à Paris : photographier pour mesurer (wikipedia). Il nomme au départ son procédé : « métrophotographie » (https://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-la-photogrammetrie-architecturale/1-naissance-et-origine/)
On trouve une illustration du "relevé par des intersections graphiques appliquée à des perspectives enregistrées à la chambre claire " "relevé du Chateau de Vincennes par A. Laussat, 1850 - légende par https://www.icomos.org/monumentum/vol4/vol4_1.pdf - source image : www.sfpt.fr
Vidéo de Edouard Barrat en hommage à Laussedat https://youtu.be/F4P7GJo9Rg0
Projets - exemples
Scan 3D de mon fils, Sculpture 3D, Impression 3D en métal avec du filament Bronze !
https://www.youtube.com/watch?v=dIWZI9P9a2U 22:22 Français 4 août 2018
Voici un Making-of d'un projet où je scanne en 3D mon fils de 9 ans pour le transformer en petit Bouddha et l'imprimer en 3D à l'aide d'un filament spécial en bronze, du vrai métal mélangé avec du PLA. Résultat surprenant !
Ce projet, assez long couvre tous les aspects de la production : le scan utilisant la technique de Photogrammétrie à l'aide de PhotoScan (devenu Metashape), la retouche de ce scan et sa modification avec le logiciel de sculpture numérique ZBrush, la vérification du fichier STL avec Netfabb basic et pour finir, la préparation de l'impression avec Simplify3D.
Ensuite s'en suivra la partie impression à l'aide de la Creality CR10S et du filament bronze de ColorFabb et surtout la phase de ponçage et polissage du bronze.
Nombreux liens dans le commentaire de Youtube - l'auteur a un site "https://polyworkshop.fr" et utilise notamment Zbrush