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Montages

Pour chaque élément, il doit y avoir un décalage précis entre la vue gauche et la vue droite en fonction de sa position en profondeur.

721_RLeMenn_L947_Stereoscope BA-C.jpg
Stéréoscope avec une sculpture de Katya Le Menn
René Le Menn
722_a_PMeindre_MGVMPISA_02_X.JPG
La légende du View-Master géant
Pierre Meindre
723_DidierChatellard_IMG_0065_4x_ter.JPG
"4X"
Didier Chatellard
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Charley et les bulles
Christian Garnier
732_L990_Pascal_en_jaillissement.jpg
Se prendre par la main (atelier à Chelles Multiphot)
Pascal Morin
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Montage fictif
Christian Garnier
734_ChGarnier_NATHAN plus ILE_ISU_15.JPG
Nathan plus I'île
Christian Garnier

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Images de synthèse

Les logiciels de création d'images de synthèse permettent de faire tourner les volumes représentés.
Il s'agit alors de retenir deux points de vue bien choisis pour fournir une vision binoculaire, ici, avec des images fixes. Cette méthode est aussi utilisée pour des images animées.

741_Krumbacher_L922_GertK_P.jpg
Figure mathématique obtenue avec le logiciel Mathematica v7
Gert Krumbacher
 
742_a_Sculptris_L1005_p8 DanielDelage Stereo00-C.jpg
Un essai avec le logiciel Sculptris
Daniel Delage
 
743_JLJanin_obsidienne-scale-0.5-4.jpg
Boule avec des obsidiennes, modélisation obtenue avec Blender
Jean-Louis Janin
751_a_Pierre_Meindre_Mandelbulb3D_L985_p25b.jpg
Image fractale de synthèse générée avec le logiciel Mandelbulb3D
Pierre Meindre
752_a_Pierre_Meindre_Mandelbulb3D_L944_p4b.jpg
Image avec le logiciel Mandelbulb3D
Pierre Meindre
753_DBr_ObjetsDigitaux_001.jpg
Mandelbulb fractales
Dominique Bretheau
754_DBr_ObjetsDigitaux_002.jpg
Weird fractales
Dominique Bretheau

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Dessin en 3 dimensions

Les éléments du dessin sont décalés d'une image à l'autre : pour représenter le relief les écarts sont différents en fonction de la profondeur visée.
Bernard Dublique a ajouté la troisième dimension à un film d'animation.
Sylvain Arnoux a développé plusieurs modèles de machines à dessiner en 3D.

761_Dublique_L962_LCB-17_CC.jpg
Dessin pour "La Cabane", film d'animation
Bernard Dublique
762_Dublique_L962_video_decompressee_3mn13.jpg
Dessin pour "La Cabane", film d'animation
Bernard Dublique
763_Dublique_L962_video_decompressee_6mn21.jpg
Dessin pour "La Cabane", film d'animation
Bernard Dublique
771_Za_Sylvain-Arnoux-Une_b.JPG
Porte-fenêtre sur jardin
Sylvain Arnoux
 
772_Sylvain-Arnoux-2.jpg
Portrait
Sylvain Arnoux
 
773_Sylvain-Arnoux_Eglise_Auvers_c.JPG
Hommage à Van Gogh
Sylvain Arnoux

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Conversion 2D-3D

Pour donner du relief (3D) à une image plate (2D), on duplique l'image puis on décale ses divers éléments en fonction de leur profondeur.
Certains logiciels réalisent ce type de transformation, de façon très imparfaite. L'humain sait bien apprécier les profondeurs des divers éléments.
Il faut "inventer" des parties cachées, certes petites, que le changement de point de vue dévoile : l'humain sait représenter ce qui doit apparaître alors que les logiciels se contentent de dupliquer les bords adjacents en les floutant.

781_Street art Zelie_apres.JPG
Street-art : Zélie
Conversion 2D-3D : René Le Menn
 
 
782_ChGarnier_massacre-saint-barthelemy-catherine-de-medicis de Debat Ponsson.JPG
Un matin devant la porte du Louvre
(massacre de la Saint Barthélemy)
d'après Debat-Ponsan
Conversion 2D-3D : Christian Garnier
791_a_JMH_L939_ Specimen-3DTV_lanfeuste-SoleilProd_Trivision3d.jpg
Lanfeust des Étoiles
Conversion 2D-3D : Jean Marc Hénault
NB de l'auteur : "la taille des stéréogrammes et des lentilles employées réserve l'usage à une catégorie d'écarts oculaires et oculomoteurs toniques"
792_a_JMH_L976_Charlot.jpg
Charlie Chaplin "Les Temps modernes"
Conversion 2D-3D : Jean Marc Hénault
NB de l'auteur : "la taille des stéréogrammes et des lentilles employées réserve l'usage à une catégorie d'écarts oculaires et oculomoteurs toniques"
793_a_JMH_L976_sable.jpg
Dessin sur le sable (Jamie Harkins)
Conversion 2D-3D : Jean Marc Hénault
NB de l'auteur : "la taille des stéréogrammes et des lentilles employées réserve l'usage à une catégorie d'écarts oculaires et oculomoteurs toniques"

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