Lectures d’images 3D, dimensions à prendre en compte

Document de travail en vue de la réunion du 18 avril 2018

L’objectif des lectures d’image est double, d’une part permettre à tous de se former, et d’autre part de préparer le référentiel pour les sélections d’images soit en vue d’un concours, soit pour les échanges entre clubs de l’ISU (« CODE ») ou autres.

Analyser une image photographique est un exercice difficile, qui comporte une part d’objectivité et une part de subjectivité. Avant tout, il faut respecter le travail de l’auteur. Et dans la mesure du possible, s’efforcer à employer des mots qui ne heurtent pas sa sensibilité.

On trouve sur le site de la FPF[1] un tutoriel sur la démarche d’analyse d’image dans une relation entre l’auteur et le groupe tenant compte de la culture artistique et photographique, à la recherche du sens à partir du ressenti, sans oublier la technique.

Il y a de multiples critères d’appréciation d’une image.
Ce sujet a fait l’objet de plusieurs articles dans le Bulletin (puis Lettre) du SCF ; articles indexés sous le thème : « esthétique des images en relief »
Voir une présentation et des liens dans : Esthetique_images_en_relief_dans_bulletin_scf.pdf.

Pour la photo 2D on peut trouver d’innombrables listes de critères à prendre en compte et de manière de l’exprimer [2]

Comme on est en 3D, je propose de regrouper les divers critères selon 3 dimensions :  la qualité technique / l’intérêt du sujet / la bonne composition.[3]

Sur chacun de ces 3 dimensions, il y a souvent des spécificités pour la stéréo.

On ne trouvera ci-dessous que quelques exemples de cette distinction 2D/3D et des références à des articles plus détaillés

Qualité technique

Une qualité technique correcte est à rechercher et, pour une sélection, c’est un prérequis indispensable sauf en cas de sujet extraordinaire. Une haute qualité augmente l’intérêt…

Pour la 2D, on a la gestion de la lumière et du contraste, la mise au point, (sauf exception, un sujet flou ne participe pas à la réussite d’une photo), etc…

Les reflex plein format avec des objectifs améliorés permettent une très haute définition avec une précision extraordinaire dans les détails ...  mais cela est peu visualisable en numérique (écrans, projecteurs) et il y a une sorte de compensation par la distinction spatiale des éléments.

Pour la profondeur de champ, en 2D un paysage demande souvent une profondeur de champ importante et un portrait, une profondeur de champ courte ; mais en 3D la bonne perception du relief peut tendre à privilégier très souvent une grande netteté partout. De plus dans le cas particulier de la macro ou proxi-stéréo, un arrière-plan même flou est souvent gênant car ayant trop de parallaxe, un fond uni étant alors préférable.

Et il existe des contraintes spécifiques de qualité (parallaxe, violation de fenêtre ….) voir : https://www.image-en-relief.org/stereo/comment-faire/prise-de-vue/40-defauts-des-images-stereoscopiques-et-regles-a-respecter

Intérêt du sujet.

Cela correspond à l’intérêt du sujet mais englobe aussi l’intention du photographe, . ; ainsi présentés dans la contribution de Jean-Pierre Santiano :

1 - Intérêt du sujet proprement dit :

Un sujet est plus ou moins original ou plus ou moins classique. Par exemple, un port de pêche est un vrai sujet bateau(x) et cela dans tous les sens du terme. Plus le sujet est classique et plus son traitement devra être exemplaire pour attirer l’œil.

2 - Intention du photographe

C’est la réponse aux questions : pourquoi ce sujet m’intéresse (les couleurs, l’ambiance, la situation, la nostalgie,) ? Pourquoi faire cette photo ? Qu’est-ce que je veux faire ressortir ou exprimer ?

Un exemple : le portrait d’une personne à l’expression nostalgique. La personne est le sujet et l’expression nostalgique est l’intention.

Intérêt(s) du relief

Le relief présente un intérêt comme effet de réalisme impressionnant.

Il présente un intérêt spécifique dans certains cas comme la macro (micro-minéraux), la proxy (fleurs), l’hyper-stéréo (montagne, gorges) ; pour un monde qui sort de nos visions habituelles, le relief est intéressant et plus immédiatement perçu avec la vision binoculaire,  une image statique peut être mieux explorée par le regard.

Il permet, la compréhension de sujets complexes,

Il change la vision des reflets (eau, miroir), …

Divers motifs d'intérêt du relief sont illustrés par un échantillon d'images du SCF (accès réservé aux adhérents)

Composition : le regard circule différemment

La bonne composition c’est l’arrangement des différents éléments dans la photo de sorte que cela soit plaisant à l’œil. Une bonne composition peut améliorer même des sujets banals.

Deux documents accessibles :

Une sorte d’aide-mémoire concis, et de ce fait classique voire académique et donc critiquable :

« Comment réaliser de meilleures photos 3D via une bonne composition. »

C’est le support d’un atelier sur la composition réalisé au congrès ISU de 2017 ; son support a été publié, mais le lien est brisé ! (NSA-COMPOSITION.pdf)

Voir un digest en français de "Comment réaliser de meilleures photos 3D via une bonne composition"

A l’inverse la question est : « En quoi la 3D relief est-elle différente » par Oleg Vorobyoff, Kentfield, Californie, article paru dans « ISU STEREOSCOPY » Number 106, Issue 2.2016.
Voir la traduction par Jean-Yves Gresser de "En quoi la 3D relief est-elle différente"

 Complément post réunion "Le choix esthétique de la répartition du relief par la distance et la focale adaptées" par Fournier (bulletin 855 de Janvier 2002)

 

[1] Sur le site de la FPF on trouve 2 tutoriels (http://federation-photo.fr/formations-tutoriels/ ) l'un sur l'aide à l'analyse d'images, l'autre Le nombre d'or et la composition

[2] Cf. la liste d’items transmise par Jean-Pierre Santiano et communiqué dans un mail daté du 7/11/2017 en vue du CA du 15 novembre. Et sans rechercher des ouvrages ad hoc, la moindre recherche sur internet fournit de nombreux liens (j’ai arrêté au bout de quatre) exemple :

http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/comprendre-analyser-critiquer-photo.html

https://openclassrooms.com/courses/analyser-une-image

http://www.virusphoto.com/15560-analyser-et-critiquer-une-photo-fiche-aide-memoire.html

https://apprendre-la-photo.fr/comment-analyser-et-critiquer-une-photo/

[3] J’ai pris cela dans un support de présentation de George Themelis lors du congrès ISU de 2017 !

Pour les droits d'auteurs de image-en-relief.org voir : Conditions générales d'utilisation  Haut de page