Le Stétéo-Club s'est initié à la vidéo numérique en 3D assez tôt, pour monter des vidéos et réaliser des diaporamas.
Au départ, il a fallut créer des programmes spécifiques, puis des produits commerciaux à prix très raisonnables ont intégré la stértéoscopie.
Actuellement M.Objects et Magix Video sont assez largement utilisés et donnent lieu à des supports de présentation et tutoriels.

On trouvera donc dans cette rubriquee :

Les premiers documents des années 2006-2008 : Popularisation de la vidéo et du diaporama stéréoscopiques

Des documents sur StereoMovieBuilder (SBM) un logiciel à base de scripts réalisé par Pierre Meindre  et utilisable dés 2010 : Utilisation du logiciel StereoMovieBuilder.

M.Objects est traité par une "Prise en main de M.Objects pour créer un diaporama"

Video DeLuxe Premium a donné lieu à un ensemble de Tutoriels pour monter des diaporamas-vidéo 3D
     Voir aussi le compte rendu de la séance du 13 décembre 2017, diverses informations et réalisation complète d'un diaporama (document réservé aux adhérents)

Certains diaporamas ont été réalisés sous forme d'exécutables pour PC, et il est possible dans certains cas de les transformer en fichiers de formats vidéos courants (mp4, wmv, avi, ..
Voir : Formats vidéo et logiciels pour diaporamas 3D.

Sous-titrage stéréoscopique.
Pour des diaporamas réalisés en français il peut être nécessaire de produire des versions dans d’autres langues.
Une solution peut consister à afficher la traduction des commentaires comme des sous-titres, donc de les ajouter après coup
Et en 3D il faut que le texte soit dupliqué sur les vues gauche et droite, tout en gérant éventuellement la profondeur...
Des solutions sont possible avec les logiciels Virtualdub et AviSynth.
On peut aussi utiliser Stereoscopic Player avec un sous-titrage ajouté au moment de la lecture (donc désactivable) grâce à l'emploi du  multi-codec ffdshow.
Ces solutions sont présentées dans : SousTitrage3D.pdf par Pierre Meindre.
Complément, Bino, logiciel gratuit d'affichage de vidéos 3D, a une fonction d'ouverture simultanée de 2 fichiers notamment pour des sous-titres.

Le logiciel MyAlbum réalisé par Pierre Meindre permet de présenter des diaporamas simples sonorisés voir : MyAlbum, logiciel de classement d’image et de diaporama

Cosima (COrrect Stereo IMages Automatically) de Gerhard Herbig est un logiciel de correction automatique et l'alignement (rectification) des images stéréo ou des séquences importantes d'images stéréo (valeurs de correction flottants avec 3D-Vidéo).

Pour enchaîner simplement les images, chez soi ou sur un site, on peut utiliser le logiciel StereoPhoto Maker (SPM) :
- il possède une fonction de défilement automatique des images d'un répertoire (utilisable notamment avec votre PC sur une TV3D) c'est la touche a
- il permet de créer un diaporama sous forme html publiable sur un site Internet.

Certains documents sont réservés aux adhérents : voir ce qu’apporte l’adhésion
(Adhérent, pour voir les liens et accéder aux divers documents il faut être connecté au préalable)