Une carte de profondeur est une représentation de la profondeur par des nuances de gris sur une image. Elle a de multiples usages

Création d'un gif animé à partir d'un couple stéréo
Créer un couple stéréo à partir d'une image 2D et de la carte de profondeur générée par certains smartphones
Image "3D à la Facebook"
Références diverses

 Création d'un gif animé à partir d'un couple stéréo

Les gif animés de la page d'accueil du site ont été générés à partir de couples stéréoscopiques en passant par des cartes de profondeurs permettant de générer 9 images différentes (9 points de vue).

- Créer une carte de profondeur "Edit > Depth map > Create depth map from stereo pair".

- Eventuellement retoucher la carte de profondeur.

- Puis créer une série d'image "Edit > Depth map > Create multiples images from 2D+Depth map...". Bien réaliser le paramétrage:

- "Max deviation" : en dixième de pourcents, proposé à 30 soit 3% , pour un gif animé on peut être beaucoup plus élevé (par exemple 90 pour 9% !)
-  Nombre d'images, proposé à 7 j'ai utilisé 9
-  F/R position = position en profondeur : proposé à 0, ce sont  les arrières plans et les plans intermédiaires qui se déplacent, avec un nombre positif important ce sont les avant-plans qui bougent..
    la une fonction de prévisualisation (cocher "Preview after saving" permet de régler par des esais divers.
- L'option "Round trip" duplique les images créées afin de réaliser un gif animé aller-retour
- Attention au répertoire qui recevra les images "OutputFolder", les images générées ont un nom standard "mltview_000ii.jpg", avoir donc un répertoire intermédiaire de travail ou spécifique .

- Créer le Gif : "File > Make Animation Gif > Make Animation Gif..." : Attention on a intérêt à avoir des image d'assez petite taille pour 2 raisons, le poids du fichier résultat qui comprend toutes les images intermédiaires, ainsi qu'une visibilité moindre des artefacts.

Créer un couple stéréo à partir d'une image 32D et de la carte de profondeur générée par certains smartphones

thumb 20200111 135947 1 sourceLe fichier .jpg lu par SPM avec  "Edit > Depth map ...."Dans la double image ci-jointe, la partie droite décrit la profondeur des éléments de la partie gauche

Avec mon Samsung S9+  j'ai pris cet étal en "Mode portrait " . 
Ce mode est fait pour que la photo, 2D, puisse être modifiée par  le téléphone pour créer du flou d'arrière plan (effet Bokeh).
Le téléphone estime les profondeurs des divers éléments grâce à un deuxième objectif et crée une carte de profondeur qui est intégrée au fichier .jpg généré.
Le téléphone ne montre que l'image 2D.
Mais SPM sait lire à la fois l'image 2D et la carte de profondeur du fichier .jpg transféré sur l'ordinateur
Voir (sur version récente de spm) menu : "Edit > Depth map > >Open Jpeg include depth map".
SPM traite alors le résultat comme un couple , que l'on peut sauvegarde ...

SPM a aussi de multiples fonctions pour traiter ce genre de couple.

J'ai d'abord trouvé que l'étagement des niveau de gris était trop faible, ne représentant pas assez de relief.
Aussi j'ai sauvegardé ce "couple". puis sous Photoshop Element j'ai modifié l'étagement des gris de la partie droite de l'image.

 

Corrections ponctuelles de la carte de profondeur dans SPM (remarque) ,
cela marche un peut comme la brosse clone,
Il faut choisir le niveau de gris cible dans la carte elle-même, à droite,
Puis appliquer ce niveau de gris en suivant l'élément à traiter sur l'image de gauche.
Pour ceux qui ont un compte Facebook, on peut voir un tutoriel là  : https://www.facebook.com/masuji.suto/videos/10211835000669703

Reprenons l'essai : sous Photoshop Element j'ai modifié l'étagement des gris de la partie droite de l'image.
J'ai donc obtenu un nouveau couple  que j'ai ouvert  dans SPM, puis utilisé la fonction "Edit > Depth map > Create 3D image from 2D+Depth map...".
Image avec carte refaite : densité, il resteà traiter quelques zones Image avec carte refaite : densité, traitement de quelques zones
thumb 20200111 135947 300 100L'image stéréo résultat

Remarque : il y a une fonction de prévisualisation que l'on peut utiliser avant la création "Edit > Depth map >2D+Depth Photo Preview".

Pour l'autoportrait de la Lettre de février page 6, c'est le même processus : une carte de profondeur a été produite par le téléphone en même temps que la photo 2D, cette carte vue par SPM a servi à générer le couple stéréo .

Image "3D  à la Facebook"

En partant du même fichier (2D+carte), on peut utiliser une fonction de SPM : " Edit > Depth map > Save as Facebook 3D Photo (2D+Depth map) "
Cela fournit 2 fichiers jpeg, l'un de la partie 2D et l'autre de la partie DephMap, qui a le nom du premier complété par "_depth"; Il suffit alors de charger ces 2 fichiers ensemble pour que Facebook publie une "image 3D"

Références diverses

La carte de profondeur a donné lieu à divers communications et séances du club.

Pour une partie historique, depuis 2010 voir les divers éléments présentés dans la page du site « Conversion 2D -> 3D » dans « Comment Faire > Techniques spécifiques »  www.image-en-relief.org/stereo/83-conversion-2d-3d
Des documents sur « Méthode de la carte de profondeur, le meilleur outil de conversion 2D à 3D ! » et « Des tutoriels sur YouTube ont été repérés par Pierre Meindre et signalés dans la lettre »

Séance du 06/12/2017 : « Smartphone, carte de profondeur et prise de vue 3D » document réalisé suite à la séance technique du 06/12/2017 : (il faut être connecté au préalable pour que le lien marche) https://www.image-en-relief.org/stereo/files/34/DocumentsAdherents/118/Smartphone_carte_profondeur_prise_vue_3D.pdf

Séance du 10/10/2018, avec compléments :  « Lenticulaire et autostéréoscopie » dans « Comment Faire > Techniques spécifiques » :  www.image-en-relief.org/stereo/147-lenticulaire-autostereoscopie

 « Logiciels et références diverses » : Quelques références et logiciels pour la carte de profondeur, la conversion 2D/3D, le lenticulaire... : dans « Comment Faire > Techniques spécifiques » :  www.image-en-relief.org/stereo/143-logiciels-et-references-diverses  

Un précurseur du « mode portrait » en 2014

L'application Google "Appareil photo Google" propose un mode de floutage a posteriori accessible via le réglage "Effet focus". Il utilise pour cela une carte de profondeur générée lors de la prise de vue : il y a d’abord une prise de vue standard puis l’utilisateur est invité à déplacer l’appareil lentement vers le haut tout en gardant le sujet centré. Lors du déplacement, l’application prend une série de clichés et analyse les déplacements des objets les uns par rapport aux autres. Le fichier enregistré comprend la carte de profondeur.

https://www.image-en-relief.org/lettre_scf/lettres/SCF_Lettre_973-201409.pdf#page=16